Certaines ou toutes les séances de mon mandat sont grisées
Situation initiale
Après connexion, et accès à un mandat, certaines séances sont grisée :
Détail du fonctionnement de l'accusé de réception d'Idélibre
Puisque l'accusé de réception atteste que la convocation a bien été reçue, Idélibre télécharge cette convocation et la stocke dans le profil du navigateur avant d'autoriser l'accès à la séance.
De plus, il stocke des informations techniques liées à cette convocation (date et heure de téléchargement,...) dans une base de donnée liée au profil local du navigateur.
Une fois ce fichier téléchargé et la convocation téléchargée, Idélibre autoriser l'accès à la séance.
Tant que l'ensemble de ses opérations n'est pas terminée, la séance reste grisée.
Nous avons identifié trois causes possible à ce problème :
Rafraichissement
Corruption de profil sous Firefox
Navigation privée
Rafraichissement
Explication
Lors de la première connexion, toutes les séances sont dans un premier temps grisé (puisque les convocations n'ont pas encore été téléchargées).
Idélibre commence alors à télécharger pour l'ensemble des séances en cours les convocations, de la plus ancienne à la plus récente, et dé-griser les séances au fur et à mesure que les convocations sont téléchargées et stockées dans le profil local.
En fonction du nombre de séances présentes et de la taille (nombre de Mo) de chaque convocation, ce téléchargement peut prendre de quelques seconde à plusieurs minutes.
Dans certains cas, la demande de rafraichissement automatique de l'affichage envoyée par Idélibre n'est pas pris en compte par le navigateur, et les séances restent grisée.
Solution
Cliquer sur dans votre navigateur, ou-bien appuyez sur la touche « [F5] » puis « [CTRL][F5] » afin de lancer le rafraîchissement.
Les séances se dé-grisent au fur et à mesure de l'arrivé des convocations.
Remarque importante
Afin de limiter le temps de téléchargement des convocations, pensez à archiver toutes les séances passée, et à ne laisser dans "Séance en cours" que les séances futures.
Profil corrompu (uniquement avec Firefox)
Explication
Comme indiqué précédemment, Idélibre stocke la convocation dans le profil en local, et certaines informations complémentaires dans la base de donnée du profil local.
Il y a eu de nombreuses modifications dans le fonctionnement des modules et des profils dans Firefox depuis un an et demi. Ces nombreuses modification ont provoqué des corruptions de profils utilisateurs plus ou moins grave. La plupart du temps, ces corruptions de profils passent inaperçues, car elles ne concernent que des informations liées à la navigation, mais dans le cas particulier d'Idélibre, cette corruption est bien plus impactent puisqu’elle interdit l'ouverture des séances.
Vérification que le problème est bien lié au profil de Firefox
Il suffit d'utiliser un autre navigateur (Google Chrome par exemple).
Pour configurer votre compte, référez-vous à cette procédure : Comment se connecter à Idélibre en temps qu'élu
Si les séances ne sont pas grisée sous Google Chrome, mais le restent sous Firefox, le problème est très certainement lié à ce problème de profil corrompu.
Solution
La procédure de réparation du profil Firefox est donnée dans ici : Comment réparer un profil corrompu dans Firefox
Une fois la procédure de réparation de firefox terminée, fermer le navigateur, le ré-ouvrir, et refaire la procédure "Comment se connecter à Idélibre en temps qu'élu"
Navigation privée (quelque soit le navigateur)
Explication
La navigation privée permet de ne pas laisser de traces lorsque l'on navigue sur internet. Pour cela, le navigateur interdit aux applications web d'écrire dans le profil usager.
Symbole de la navigation privée dans Google Chrome
Symbole de la navigation privée dans Firefox
Le résultat est le même que dans le cas du profil corrompu. Puisqu'il n'est pas possible d'écrire dans le profil, Idélibre ne peut pas dégriser les séances.
Solution
Ne pas utiliser Idélibre en navigation privée.
Remarque
Certains navigateurs sont réglés pour s'ouvrir systématiquement en navigation privée, notamment si on a ajouter des outils de protection de la vie privée sur l'ordinateur.